Un projet : Call of Souls

Une philosophie : Pilea-dem

Une expression : la transe

Une forme : Mahorikatan




Call of Souls est un projet initiatique de profonde transformation qui vise à faire respirer l'Âme.
Il repose sur une philosophie, Pilea-dem, qui sous-tend toutes les pratiques proposées, entre prises de conscience et célébrations de la Vie.
Il est mis en oeuvre dans des espaces qui invitent au pouvoir transformateur de la transe, comme la danse Mahorikatan, la danse des Orixas,...





Présentation

Call of Souls est un projet initiatique de profonde transformation qui s’articule autour d’activités visant à libérer l’Âme des contractions de l’ego et lui offrir des espaces pour célébrer la Vie.

A l’heure où le développement personnel a pris une grande ampleur, où les outils et les approches thérapeutiques se multiplient, Call of Souls vise directement le but, à savoir la libération de l’Âme, plutôt que le moyen, c’est-à-dire la réduction progressive de la personnalité névrotique.
Même s’il se peut que le résultat soit le même à l’arrivée, le regard porté sur soi, les dispositions intérieures, la motivation sont différents durant le parcours.
Au final, l'Être qui s'est trouvé n'a plus rien à voir avec le personnage qui se débat.

"Mes névroses traduisent les limites
que j’impose à mon Âme.
Je peux les faire tomber."

C. G. Jung nous rappelle que sans nourriture spirituelle notre âme ne peut s’exprimer que par le biais de névroses. C’est pourquoi certaines difficultés psychiques ne peuvent trouver réponse dans du travail psychothérapeutique : il faut une dimension plus religieuse (dans le sens de religare, qui permet de se relier, par exemple à la Source). Toutes les activités proposées dans Call of Souls répondent à cette nécessité.

Avant tout, les participants sont incités à accueillir dans l’incarnation toute la lumière de leur Présence. Lorsque l’occasion se présente, ils sont également invités à reconnaitre les contenus psychiques qui les limitent, les enferment, les emprisonnent, et sont aidés à s'en défaire.

Call of Souls a pour objet d'offrir des espaces pour
expérimenter le bonheur d'Être aux personnes
qui se rencontrent dans leur essence,
au-delà du personnage névrosé.




L'Âme

L’Âme a besoin de la densité terrestre pour se manifester, car elle ne peut le faire qu’au travers de la matière. Cependant, cette matière, ce corps, sont aussi le réservoir de l’inconscient, là où sont enregistrées toutes nos expériences depuis notre conception, incluant les mémoires de nos lignées à travers l’ADN de nos géniteurs. C’est ce même corps, ce même inconscient qui recèlent les éléments constitutifs de la personnalité névrotique qu’il faut s’engager à dissoudre pour espérer un jour embrasser, dans la félicité, la perfection de notre Présence.

"Incarnée, mon Âme sait me parler.
Mais puis-je l'entendre à travers tous mes filtres ?"

L’Âme, dès lors qu’on vit au cœur de son étreinte, fait de nous des êtres capables de prendre du recul par rapport à nos constructions mentales, aux filtres subjectifs qui nous ont écartés de la réalité. Elle nous fait le cadeau de ne plus être perturbés par les préoccupations, les obsessions, les mesquineries de l’ego. Débarrassés des pièges d’orgueil, nous nous mettons pleinement au service de la Vie, avec équilibre, sérénité, félicité, légèreté, harmonie, humour.

Tout projet initiatique a pour objectif de débarrasser
notre corps des filtres qui nous privent d’un accès
à la réalité en pleine Conscience et empêchent
l’Âme de se manifester librement, totalement.

C’est un état de Conscience Supérieure dans lequel nous pouvons vivre en réelle communion avec tout ce qui nous entoure. Cette perception holistique de l'existence nous permet aussi de comprendre combien nos constructions mentales, notre manière d’appréhender le monde, ne sont qu’illusions. La seule réalité qui soit in fine étant ce sentiment, cette intuition profonde d’être en Vie, de faire partie de la Vie, de célébrer la Vie.
Cela devient possible une fois que l’on accepte et accueille inconditionnellement tout ce qui est constaté dans l’"Ici et Maintenant".




En Paix dans la Joie

Si nous voulons vivre en paix dans le monde, il faut faire la paix en nous. Nul ne peut prétendre changer autrui. Mais notre regard sur l'Autre évolue quand nous nous attachons à transformer nos dispositions intérieures afin d'apporter une autre lumière dans les échanges et vivre des relations de plus en plus harmonieuses.

Au-delà de nos névroses, de nos attentes, de nos désirs, de nos buts dans la vie, nous permettons alors que se révèle notre Être, notre Conscience, notre Âme, notre Soi.

Dans notre cerveau, nous avons deux centres différenciés pour les émotions "Joie et Plaisir" (le noyau accumbens) et les émotions "Peur et Angoisse" (l'amygdale).

Enfant, nous sommes faits pour la joie, l'émerveillement, l'enthousiasme - principales composantes d'un apprentissage riche et harmonieux à la découverte de la vie.

"C'est en moi que résident la Paix et la Joie du monde"

Devenu adulte, ce n'est plus nécessairement notre quotidien - nous passons plus de temps à ruminer les mauvaises expériences qu'à profiter des bonnes.

Call of Souls vous propose un retour vers vous dans la joie,
la célébration du vivant, l'élan spontané dans
l'accueil, l'innocence retrouvée.




Une philosophie unique : Pilea-dem

Tout le projet Call of Souls repose sur l'approche Pilea-dem qui consiste à allier la connaissance approfondie des processus humains inconscients qui permettent la transformation et la célébration inconditionnelle de notre essence dans la joie.

"Avec Call of Souls,
j'offre de l'air à mon âme
et des ailes à sa danse !"




Soutenir le projet de son âme ou
nourrir le pouvoir de son ego ?


Comment faire la différence ?

A tout moment, notre posture, notre attitude, notre manière de bouger, de danser, de nous exprimer, de nous positionner reflètent notre histoire, avec nos talents et notre capacité à accueillir la Lumière en nous, mais aussi nos blessures et les tentatives de déni face aux manifestations de notre ombre.

"Mon corps, mes comportements trahissent
les soubresauts de mon ego.
Je peux utiliser ce langage pour avancer. "

Lors des feed-back qui ponctuent les séances, si vous êtes heureux, excités, curieux et dans l’accueil complice des retours qui vous sont faits pour vous aider à repérer vos zones d’ombre et les stratégies de pouvoir et d’évitement inconscientes, c’est probablement que vous vous positionnez humblement au service de votre Âme.

Si par contre vous vous sentez agacés, outrés, en réaction, en tension, en justification, en confrontation, en déni d’accueil, en projection sourde et aveugle, il est plus que possible que votre orgueil soit touché et que vous vous débattiez (consciemment ou inconsciemment) pour conserver le pouvoir au niveau de votre ego. Dans ce cas, Call of Souls vous renverra à cette question : êtes-vous le jouet du contrôle et des exigences de votre ego, ou essayez-vous d’être au service de la Lumière de votre Âme, avec simplicité et humilité ?

"Il vient un temps où l'esprit aime mieux
ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit.
Alors l'instinct conservatif domine,
la croissance spirituelle s'arrête."
Gaston Bachelard




Implication personnelle

Lors de toute inscription à une activité Call of Souls, chaque participant reconnaît de manière adulte et responsable que l’aventure consiste en un voyage intérieur à la rencontre de sa Lumière – ce qui en soi peut s’avérer intense et effrayant - et qu’elle implique quelques fois la résurgence de parts d’ombres (tensions internes, projections, attentes, exigences de réparation, émotions refoulées, stratégies d’évitement, attachement à la condition de victime, etc.) dont il sera opportun de libérer l’Âme pour accueillir ce qu’elle est venue réaliser dans l’incarnation.

Cette quête pour l’Âme passe immanquablement par une confrontation volontaire avec l’ego, processus qui demande humilité, abandon, lâcher-prise.

"J'écoute, j'entends, et j'accepte le mouvement."

Chaque être humain aspire à la santé, au bonheur, à la liberté. Mais dès qu’il s’agit de s’impliquer en conscience dans ce travail de lapidation de l’ego, force est de constater que là où beaucoup veulent être soignés, peu sont déterminés à se guérir.
Il arrive fréquemment qu’une personne se présente avec, sans trop s’en rendre compte, autour du cou, une pancarte disant : "S’il vous plaît, aidez-moi à changer" et dans le dos, une autre affichant : "Mais de grâce, ne touchez à rien !".

Aucune transformation réelle et profonde ne peut faire l’économie de l’émergence d’émotions douloureuses en lien avec les refoulements qui nous ont un jour servi à survivre mais qui sont devenus autant de prisons au fil du temps.

Call of Souls a cette particularité qu'il aide à changer tout en douceur, en offrant à l'inconscient des espaces de bienveillance et de tendre accueil propices à la libération des expériences difficiles engrammées dans les réseaux neuronaux.

Plutôt que la confrontation aux modes de défense
par le biais de thérapies aux catharsis violentes,
Call of Souls privilégie l'apaisement
des blessures et l'accueil des besoins
profonds avec douceur, tendresse,
paix et silence intérieur.





Haut de page





Webmaster Call of Souls - © Tous droits réservés - 2019