Sculpture sonore

Le Hang est un instrument moderne récent, inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000. Cette création originale est le fruit d'un long travail d'étude de la société PANArt Hangbau AG, ainsi que d'une grande expérience dans la construction de "steeldrums", instrument traditionnel des Caraïbes.

De suite, cet instrument eut un succès planétaire - quelle que soit la culture musicale d'origine à laquelle ils appartiennent, des milliers de personnes se sont immédiatement reconnus dans l'universalité des sonorités émises par cette étrange soucoupe volante que les concepteurs nomment sculpture sonore.

Autant de fans ont fait le pèlerinage jusque Berne dans l'espoir d'acquérir un Hang, le plus souvent sans succès - la demande dépassant de loin l'offre, et Felix et Sabine se réservant le droit de sélectionner les acheteurs en fonction de leur motivation.

Depuis, beaucoup d'artisans se sont lancé dans la fabrication d'instruments similaires.






Hangs & Co

Les vibrations des notes d'acier d'instruments apparentés au Hang produisent des sons exceptionnels et inédits. Le Gubal (parent du Hang que l'on voit sur la photo en toile de fond) libère des sonorités rondes et profondes qui invitent à la régression utérine.

D'autres tels les différents RAV VAST suggèrent l'élévation, le Kigonki est hypnotique, le Kalimba réveille la nostalgie de l'Afrique.

Le propre de ces instruments, et ce qui probablement en fait leur attrait magnétique, c'est leur capacité à nous toucher viscéralement, à entrer en nous, dans nos organes, pour apporter paix et harmonie.


Assister à un concert de Hangs & Handpans,
c'est être bercé par la musique des étoiles
qui invite au voyage intérieur
dans une atmosphère céleste,
envoûtante, cosmique !










Haut de page





Webmaster Call of Souls - © Tous droits réservés - 2019